Groupe d’entraide et Thérapie

pour hommes ayant des comportements ou des fantasmes sexuels sur les enfants ou les adolescents

Qui sommes-nous?

Le Groupe Amorce est un organisme communautaire à but non lucratif, établi depuis 1992. C’est un groupe de thérapie, de prévention et d’entraide en délinquance sexuelles

Amorce se distingue des autres ressources. Des réunions de groupes d'entraide hebdomadaires, un contact avec d'autres individus et un support professionnel visent à rendre le client responsable de sa démarche et à dépasser les stigmates sociaux, tout en brisant l'isolement.

Cette démarche unique s'effectue dans un cadre structuré, dans lequel divers volets sont abordés sous la supervision d'un personnel qualifié. Amorce est également une démarche thérapeutique reconnue vers le contrôle de la déviance sexuelle.

Notre philosophie

Amorce est une ressource communautaire. Chez nous, les participants sont au cœur des préoccupations et des interventions. Nous souhaitons que, grâce à leur implication, ils adoptent des comportements sains et responsables, tout en développant des relations interpersonnelles et amoureuses avec des adultes favorisant ainsi l'adoption d'attitudes respectueuses envers les enfants.

Nous préconisons les approches humaniste et cognitive où le respect, l'écoute et l'empathie sont des priorités, et ce, dans un contexte encadré.

Le groupe

Le Groupe Amorce fut mis sur pied en octobre 1992, à l'instigation d'un agent de probation et d'un de ses clients, délinquant sexuel. Ce n'est que l'automne suivant que les activités de groupe ont débuté, avec une rencontre d'entraide par semaine, pour passer à deux rencontres par semaine deux ans plus tard.

De 1995 à 1998, le Groupe Amorce a raffiné ses méthodes d'intervention, élaboré un guide d'évaluation, établi des contacts avec les services de probation. À la fin de l'année 1998, Amorce s'est dissocié de l'organisme qui l'accueillait depuis le début: L'Entraide pour hommes de Montréal.

C'est ainsi qu'en 1999, le Groupe Amorce est devenu autonome. Ce changement fut le premier d'une série de modifications importantes. En effet, depuis 1999, nous avons diversifié nos services: rencontres d'évaluation, groupes d'accueil, d'entraide, de thérapie, rapports d'étapes, etc.